Règlement du Concours Photo

 

Article 1 - Organisateur

L’Office de Tourisme du Sud-Avesnois organise un concours photographique sur le territoire du Sud-Avesnois du 20 juin au 29 août 2015, dont le thème est « Terroirs et traditions ».

Les photographies doivent être prises sur les communes suivantes : Anor, Baives, Eppe Sauvage, Féron, Fourmies, Glageon, Liessies, Moustier en Fagne, Ohain, Trélon, Wallers en Fagne, Wignehies et Willies.

 

Article 2 – Personnes concernées

Ce concours gratuit est destiné exclusivement aux photographes amateurs sans limite d’âge. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale (Annexe 1 et/ou Annexe 2).

Ne sont pas autorisés à participer au présent concours les membres du jury, les photographes professionnels, les partenaires de l’opération.

Le jury reste souverain et se réserve le droit de juger de la qualité de non professionnel du dit photographe.

 

Article 3 – Thème du concours, format et couleurs

Les photographies doivent impérativement respecter le thème choisi par les organisateurs.
Le thème du concours étant : « Terroirs et traditions » sous toutes ses formes (produits de Terroir, artisanat, manifestation, bocage, agriculture, patrimoine bâti, fêtes, tradition, savoir-faire…).

Trois photographies sont admises par participant. Chaque participant certifie qu’il est l’auteur des photographies.

Ne sont acceptés que les tirages sur papier photo couleurs (argentiques ou numériques) de format A4, sans marge, sans sous-verre et sans cadre.

 

Article 4 – Conditions de participation

Pour participer à ce concours, chaque participant doit envoyer ou déposer sous enveloppe, avant le samedi 29 août 2015 minuit (cachet de la Poste faisant foi) un maximum de 3 photographies selon article 3 accompagnées du bulletin de participation dûment complété et signé (Annexe 3).

Ce bulletin est disponible sur le site internet www.sud-avesnois-tourisme.com, à l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois ou sur demande par courriel contact@sudavesnoistourisme.fr.

Le participant fait élection de domicile à l’adresse indiquée dans son bulletin de participation. Le participant certifie qu’il est l’auteur des photographies mises en concours.

Aucun signe distinctif ne doit apparaître au recto et au verso de la photo (pas de nom et pas de copyright).

Les participants s’engagent à fournir, lors de leur inscription, une copie sous forme numérique au format JPEG de haute qualité (sur clé USB ou sur CD) pour l’utilisation libre et gratuite des clichés par l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois afin d’illustrer leurs supports de communication (dépliants, guide, site internet…) ou pour tout autre utilisation (édition d’affiches, cartes postales, flyers…). L’Office de Tourisme du Sud-Avesnois ne sera pas responsable en cas de problème lors de la transmission des photos.

Les photographies envoyées ou déposées à l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois ne seront pas retournées à leur auteur.

L’Office de Tourisme du Sud-Avesnois se réserve un droit de regard sur les photos et pourra écarter toutes photos pouvant revêtir un caractère contraire à l’esprit du concours, aux bonnes mœurs ou réprimées par les lois en vigueur.

L’inscription est nominative, limitée à une participation par personne.

Tout envoi ou dépôt de photographies reçu sans bulletin de participation et/ou n’ayant pas été prises sur l’une des communes citées dans l’article 1 et/ou ne respectant pas le thème défini ne peuvent être prises en compte dans le cadre de ce concours.

Les bulletins de participation raturés, surchargés, incomplets, illisibles et/ou expédiés après la date de clôture seront considérés comme nuls.

L’envoi devra être effectué à l’adresse suivante :

Office du Tourisme du Sud-Avesnois
Concours photos
20 a rue Jean Jaurès
BP 20077
59613 FOURMIES Cedex

L’Office de Tourisme du Sud-Avesnois ne peut être rendu responsable des retards et/ou pertes des photographies du fait des services postaux ou de leur disparition dans tout autre cas fortuit.

 

Article 5 – Vote

L’ensemble des photos sera référencé dès réception et mis dans un cadre A4 par l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois.

Les photographies seront examinées sur différents critères : le respect du thème, la qualité de l’image, les couleurs, la luminosité, la beauté, la maîtrise technique et l’originalité (Annexe 4).

Le vote s’effectuera par :

-          Prix du jury - Le jury est composé du Président et du directeur de l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois, d’un représentant de la ville de Fourmies, d’un représentant du Comité de direction de l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois et des partenaires financiers du concours photo.

Le jury se réunira entre le 7 et le 11 septembre afin de procéder au vote.

La composition et le nombre de membres du jury pourra être modifiés à tout moment pour les besoins de l’opération.

 

-          Prix du public - Les gagnants du Prix du public seront désignés par le cumul des votes obtenus.

o   Via l’exposition – L’ensemble des photos du concours sera exposé au salon de l’Entreprise et du Terroir les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015 sur le stand de l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois. Les visiteurs pourront voter dès l’ouverture des portes et jusqu’au dimanche 6 septembre 2015 à 18h en désignant trois photos gagnantes. Une urne et des bulletins de vote seront disponibles sur place.

Pour récompenser les votants, un tirage au sort sera effectué le dimanche 6 septembre 2015 après 18h pour gagner un Tee-Shirt du Gallodrome « Alice au Pays des Maroilles ».

Le gagnant du tirage au sort sera averti par téléphone et devra se présenter à l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois pour retirer son lot dans les meilleurs délais. Le lot ne pourra être échangé ni contre d’autres lots, ni contre sa valeur monétaire. 

o   Via la page Facebook « Cap au sud du Nord », du 30 août au 6 septembre 2015 à 18h, où l’ensemble des photos sera mis en ligne. Les internautes pourront voter pour la photo de leur choix grâce à l’onglet « J’aime ».

Pour récompenser les votants, un tirage au sort sera effectué le lundi 7 septembre 2015 dans la journée pour gagner un Tee-Shirt du Gallodrome « Alice au Pays des Maroilles ».

Le gagnant du tirage au sort sera averti via Facebook et sa messagerie, et devra se présenter à l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois pour retirer son lot dans les meilleurs délais. Le lot ne pourra être échangé ni contre d’autres lots, ni contre sa valeur monétaire. 

Le cumul des voix via l’exposition et via la page Facebook permettra de désigner les lauréats du prix du public.

Les bulletins seront dépouillés par l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois.

La clôture des votes se fera le dimanche 6 septembre 2015 à 18h. Les décisions du jury sont sans appel. La liste des gagnants pourra être obtenue sur simple demande écrite envoyée à l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois à partir du samedi 12 septembre.

 

Article 6 – Définitions des prix

Prix du jury :

                1er prix : un bon d’achat d’une valeur de 150 €

                2ème prix : 15 unités à valoir à la Station Touristique du ValJoly +  un Tee-Shirt du Gallodrome « Alice au Pays des Maroilles » + 3 agrandissements en 20X30 à valoir chez Oncles Phot’ Studio            

                3ème prix : 10 unités à valoir à la Station Touristique du ValJoly + 3 agrandissements en 20X30 à valoir chez Oncles Phot’ Studio      

Prix du public :

                1er prix : un bon d’achat d’une valeur de 150 €

                2ème prix : 15 unités à valoir à la Station Touristique du ValJoly +  un Tee-Shirt du Gallodrome « Alice au Pays des Maroilles » + 3 agrandissements en 20X30 à valoir chez Oncles Phot’ Studio

                3ème prix : 10 unités à valoir à la Station Touristique du ValJoly + 3 agrandissement en 20X30 à valoir chez Oncles Phot’ Studio      

L’ensemble des participants sera convié le vendredi 11 septembre 2015 à 18h à l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois pour l’annonce des résultats et la remise des prix. Les gagnants ne pouvant se déplacer seront avertis par téléphone et devront se présenter à l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois pour retirer leur lot dans les meilleurs délais. Les lots ne pourront être échangés ni contre d’autres lots, ni contre leur valeur monétaire. 

 

Article 7 : Autorisations relatives aux personnes et aux biens représentés sur la photo

Pour participer au concours photo, l’auteur des photos garantit qu’il possède et peut justifier autant que besoin à première demande des autorisations suivantes :

-          l’autorisation de toute personne représentée sur la photo et/ou de celle des parents ou tuteurs légaux, s’il s’agit d’enfants mineurs représentés ;

-          l’autorisation des propriétaires des lieux, des biens et/ou des œuvres qui figurent sur la photo ;

-          la renonciation des personnes représentées et/ou des propriétaires des lieux photographiés, à percevoir une quelconque rémunération du fait de la publication de la photo.

 

Article 8 : Mise à disposition du Règlement

Le présent règlement est adressé gratuitement à toute personne qui en fait la demande écrite envoyée à l’adresse suivante :

Office du Tourisme du Sud-Avesnois
Concours photos
20 a rue Jean Jaurès
BP 20077
59613 FOURMIES Cedex

Le présent Règlement est également consultable sur www.sud-avesnois-tourisme.com et sera déposé chez Maître Ruelle à Trélon.

 

Article 10 – Concours

L’Office de Tourisme du Sud-Avesnois prend toutes les mesures nécessaires au respect du présent règlement. Toute fraude ou non-respect de celui-ci peut donner lieu à l’exclusion du concours de son auteur et aucun recours ne peut être admis. L’Office de Tourisme du Sud-Avesnois se réservant, le cas échéant, le droit d’engager à son encontre des poursuites judiciaires. L’Office de Tourisme du Sud-Avesnois ne sait être encouru du fait de fraudes éventuellement commises.

L’Office de Tourisme du Sud-Avesnois se réserve le droit de modifier, de prolonger ou d’annuler le présent concours sans que sa responsabilité soit engagée. De ce fait, la participation à ce concours implique l’acceptation sans restrictions ni réserves du présent règlement de la part de chaque participant et la renonciation à tout recours contre les décisions prises par l’Office de Tourisme du Sud-Avesnois et le jury du concours.